Capture LEADER

La Commune de Ban sur Meurthe-Clefcy a réalisé les projets

« Achat du fonds de commerce du multiple rural » + « Amélioration de la desserte forestière »

soutenu par les fonds européens Leader :

https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr

Résumé des projets :
Suite à une liquidation judiciaire du multiple rural en février 2018, la commune a souhaité acquérir le fonds de commerce pour favoriser la reprise de l’activité. L’installation permettrait de fournir un service et de la restauration auprès des habitants dans le cadre des activités du multiple rural.
La foret communale soumise au régime forestier compte près de 600 ha. Dans certains endroits l’exploitation est rendue délicate par manque de voies correctes. Le projet a consisté en l’aménagement d’une place de dépôt (200 m²) ainsi que le profilage d’un chemin (200ml) et la création d’un passage busé (10ml).

 

Commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy

Mairie de Ban-sur-Meurthe-Clefcy

La naissance de Ban-sur-Meurthe-Clefcy a eu lieu le 1er juillet 1995. Elle résulte de la fusion des communes de Ban-sur-Meurthe et de Clefcy, suivant la volonté des habitants exprimée par référendum.

Les territoires initiaux de ces deux communes étaient imbriqués géographiquement et disposaient ensemble d’une seule mairie-école, d’une église et d’un cimetière commun.

Actuellement, la superficie de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy est de 4 504 hectares, ce qui en fait l’une des plus grandes des Vosges.

La forêt occupe près de 90 % du territoire où l’on trouvait jusqu’au passage de la tornade du 13 mai 2015, les plus grands épicéas d’Europe.

Avec ses 17 kilomètres, la commune figure aussi parmi les plus longues des Vosges. Elle est parcourue d’un bout à l’autre par la Petite Meurthe qui prend sa source au Grand-Valtin et se jette dans la Meurthe à Sondreville – le confluent des deux rivières se trouve au point le plus bas de la vallée, à 466 mètres, tandis que le point culminant est sur la Chaume de Sérichamp, à 1 142 mètres.

Située au coeur des Hautes-Vosges, à une demi-heure de l’Alsace et au pied des stations les plus connues comme Gérardmer ou la Bresse, la Commune connaît actuellement une forte expansion démographique : 813 habitants au recensement de 1999, près de 1 000 aujourd’hui. Cela s’explique par la qualité de vie que chacun recherche et peut trouver ici : calme, espace, air pur, effort collectif d’embellissement.

La Clef du Ban

Tournée principalement jusqu’à un passé récent vers l’exploitation de la forêt, les métiers du bois et l’agriculture qui a contribué au maintien et à la qualité des espaces ouverts, l’économie locale développe depuis peu un nouveau créneau : l’hébergement touristique.

Pour compléter l’ensemble, « La Clef du Ban », multiple rural comprenant restaurant, bar et chambres, a ouvert au Centre du village.

Vue depuis Le Souche / Rovémont

Chez nous, pour vous détendre et selon votre choix, vous pourrez faire de la randonnée à pied, à VTT ou à cheval en empruntant l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte ou l’un des nombreux sentiers balisés qui vous feront découvrir des vieux calvaires, le grand séquoia ou de magnifiques points de vue comme la Roche des Fées, la Chapelle Saint-Hubert (XVIIIe siècle), la Roche de Boslimpré, Osseux, Harfontaine, la Roche des Chiens, la Pierre du Chartel, Sérichamp, etc.

Au gré de vos sorties, vous pourrez aussi parcourir la Vallée de Straiture, une des plus pittoresques des Vosges avec sa glacière naturelle et ses pierriers et faire une halte à la Scierie du Lançoir, classée monument historique.

Un peu plus bas, l’espace s’élargit et à Hervafaing, à la bergerie, vous assisterez si vous le souhaitez à des démonstrations de tonte et au travail des chiens.