Accueil > Tourisme

1er mai : Troc’plantes de 8h30 à 13h30, organisé par l’association Patrimoine & Nature (réservations au 06.51.57.37.77).
1er mai : Partie de pêche à l’étang du Souche, organisée par la Comité des fêtes (réservations au 06.84.49.67.27).
8 mai : Cérémonie patriotique « Victoire 1945 ».
14 mai : Mai à vélo et fête de la biodiversité, organisée par l’office du tourisme et la commune.
Venez profiter de nombreuses animations familiales et gratuites. Découvrir les petites bêtes de l’étang avec l’association Etc…Terra, fabriquer des essis avec la Scierie du Lançoir, s’exercer sur des parcours à vélo, se restaurer autour d’une table champêtre… Tout est une question de choix mais il faut d’ores et déjà réserver votre date !
15 mai : Matinée de pêche à l’étang du Souche, organisée par le Comité des Fêtes (réservations au 06.84.49.67.27).
21 mai : Cérémonie à la stèle de Boslimpré à 15h.
Du 24 au 29 mai : Semaine des Arts, organisée par l’association Saint-Léonard Expression et la municipalité. Venez nombreux et nombreuses pour découvrir des œuvres d’artistes locaux et régionaux ainsi que les réalisations des enfants à l’école et au périscolaire. Avec une nouveauté cette année, une exposition à la salle des fêtes mais aussi à l’extérieur. Entrée libre. 

Tourisme

Les Vosges

Situées dans la partie sud de la région lorraine, les Vosges occupent une place privilégiée, proche des pays limitrophes de l’est de la France : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse et à quelques kilomètres seulement de l’Alsace.

Département à la fois rural et autrefois industriel, les Vosges ont su garder un sens de l’accueil chaleureux et convivial. L’été, les randonneurs sont rois. Fraîcheur des sous-bois, charme des lacs, aridité des chaumes vous surprendront au détour de nombreux sentiers.

L’hiver, c’est le paradis des skieurs et des amoureux de la neige. Une large gamme d’équipements vous permet de choisir entre le ski de fond, le ski alpin, la randonnée en raquettes ou encore la luge.

VTT, parapente, voile, randonnées équestres, ski, remise en forme, pétanque, pêche, chasse, gastronomie, découverte, artisanat, visites, réserves naturelles, patrimoine architectural, eau claire… Les Vosges ont tout pour vous plaire !

Ici, la montagne n’est pas agressive. Nos sommets se déclinent en pentes douces. Vertes forêts, tourbières d’origine glaciaire, fleurs rares et sauvages, chevreuils et chamois discrets ; la faune et la flore se dévoilent devant ceux qui savent la respecter.

La flore

La forêt (hêtres, épicéas et sapins) permet le maintien d’espèces animales rares et peu communes.
Les tourbières (milieux humides provenant de la lente accumulation de la tourbe) offrent une diversité des végétaux protégés : droséra, canneberge, linaigrette, andromède.
Sur les hautes-chaumes, on trouve la callune, la myrtille, l’airelle rouge, la pensée sauvage, l’arnica, la gentiane, l’anémone pulsatile, les lichens, les fougères…

La faune

Cerfs, chevreuils, chamois, lièvres, renards, hermines, lynx, libellules boréales, papillons…
Merles à plastron, bécasses, tétras, faucons pèlerin, hérons cendrés, cigognes…

Les lacs

Gérardmer, Longemer, Retournemer, Blanchemer, Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert, Lac des Truites, Lac des Corbeaux, Lac de Pierre Percée (barrage), Lac de la Maix.