Accueil > Tourisme

Capture LEADER

La Commune de Ban sur Meurthe-Clefcy a réalisé les projets

« Achat du fonds de commerce du multiple rural » + « Amélioration de la desserte forestière »

soutenu par les fonds européens Leader :

https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr

Résumé des projets :
Suite à une liquidation judiciaire du multiple rural en février 2018, la commune a souhaité acquérir le fonds de commerce pour favoriser la reprise de l’activité. L’installation permettrait de fournir un service et de la restauration auprès des habitants dans le cadre des activités du multiple rural.
La foret communale soumise au régime forestier compte près de 600 ha. Dans certains endroits l’exploitation est rendue délicate par manque de voies correctes. Le projet a consisté en l’aménagement d’une place de dépôt (200 m²) ainsi que le profilage d’un chemin (200ml) et la création d’un passage busé (10ml).

 

Tourisme

Les Vosges

Situées dans la partie sud de la région lorraine, les Vosges occupent une place privilégiée, proche des pays limitrophes de l’est de la France : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse et à quelques kilomètres seulement de l’Alsace.

Département à la fois rural et autrefois industriel, les Vosges ont su garder un sens de l’accueil chaleureux et convivial. L’été, les randonneurs sont rois. Fraîcheur des sous-bois, charme des lacs, aridité des chaumes vous surprendront au détour de nombreux sentiers.

L’hiver, c’est le paradis des skieurs et des amoureux de la neige. Une large gamme d’équipements vous permet de choisir entre le ski de fond, le ski alpin, la randonnée en raquettes ou encore la luge.

VTT, parapente, voile, randonnées équestres, ski, remise en forme, pétanque, pêche, chasse, gastronomie, découverte, artisanat, visites, réserves naturelles, patrimoine architectural, eau claire… Les Vosges ont tout pour vous plaire !

Ici, la montagne n’est pas agressive. Nos sommets se déclinent en pentes douces. Vertes forêts, tourbières d’origine glaciaire, fleurs rares et sauvages, chevreuils et chamois discrets ; la faune et la flore se dévoilent devant ceux qui savent la respecter.

La flore

La forêt (hêtres, épicéas et sapins) permet le maintien d’espèces animales rares et peu communes.
Les tourbières (milieux humides provenant de la lente accumulation de la tourbe) offrent une diversité des végétaux protégés : droséra, canneberge, linaigrette, andromède.
Sur les hautes-chaumes, on trouve la callune, la myrtille, l’airelle rouge, la pensée sauvage, l’arnica, la gentiane, l’anémone pulsatile, les lichens, les fougères…

La faune

Cerfs, chevreuils, chamois, lièvres, renards, hermines, lynx, libellules boréales, papillons…
Merles à plastron, bécasses, tétras, faucons pèlerin, hérons cendrés, cigognes…

Les lacs

Gérardmer, Longemer, Retournemer, Blanchemer, Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert, Lac des Truites, Lac des Corbeaux, Lac de Pierre Percée (barrage), Lac de la Maix.