Accueil > Vie Locale > Historique

1er mai : Troc’plantes de 8h30 à 13h30, organisé par l’association Patrimoine & Nature (réservations au 06.51.57.37.77).
1er mai : Partie de pêche à l’étang du Souche, organisée par la Comité des fêtes (réservations au 06.84.49.67.27).
8 mai : Cérémonie patriotique « Victoire 1945 ».
14 mai : Mai à vélo et fête de la biodiversité, organisée par l’office du tourisme et la commune.
Venez profiter de nombreuses animations familiales et gratuites. Découvrir les petites bêtes de l’étang avec l’association Etc…Terra, fabriquer des essis avec la Scierie du Lançoir, s’exercer sur des parcours à vélo, se restaurer autour d’une table champêtre… Tout est une question de choix mais il faut d’ores et déjà réserver votre date !
15 mai : Matinée de pêche à l’étang du Souche, organisée par le Comité des Fêtes (réservations au 06.84.49.67.27).
21 mai : Cérémonie à la stèle de Boslimpré à 15h.
Du 24 au 29 mai : Semaine des Arts, organisée par l’association Saint-Léonard Expression et la municipalité. Venez nombreux et nombreuses pour découvrir des œuvres d’artistes locaux et régionaux ainsi que les réalisations des enfants à l’école et au périscolaire. Avec une nouveauté cette année, une exposition à la salle des fêtes mais aussi à l’extérieur. Entrée libre. 

Historique

A l’époque de Charlemagne, la contrée était couverte de forêts épaisses où, dit-on, l’Empereur venait chasser l’ours et l’auroch.

Plus tard, sous l’impulsion des moines, les défrichements commencèrent, permettant l’installation des premiers habitants. Au fil du temps, la population augmentant, les défrichements se poursuivirent. Au milieu du XIXe siècle, la terre devait nourrir plus de 2 700 habitants.

Avant la Révolution, Ban-sur-Meurthe, alors Ban-le-Duc, dépendait du Duc de Lorraine et Clefcy du Chapitre de Saint-Dié. Par contre, les deux bans faisaient partie de la même paroisse. L’église actuelle (Sainte-Agathe) date de 1784. A noter que le hameau du Grand Valtin est toujours rattaché à la paroisse du Valtin.

Notre Histoire a connu des périodes sombres, notamment au XVIIe siècle, la Guerre de Trente Ans qui décima la population suite aux destructions des Suédois et à l’épidémie de peste.

Au XXe siècle : première et deuxième guerre mondiale. En novembre 1944, incendie de la majorité des maisons et déportation en Allemagne des hommes valides de 16 à 40 ans.

La commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy possède plusieurs gîtes minéraux qui furent mis en évidence dès le XVe siècle. La prospection minière se développa malgré la situation politique compliquée de cette époque, elle bénéficia de l’embellie du district minier de Sainte-Marie-aux-Mines. A cette époque la montagne vosgienne attire des mineurs de l’Europe entière. Le site le plus connu de notre commune bien qu’insignifiant est encaissé dans le granite de la vallée de Straiture. Il fait partie d’un système de filons quartzeux à oligiste. La mine exploitée dans cette vallée a une longueur de 37 mètres le cuivre y était recherché, elle présente une minéralisation typique de la zone d’oxydation des gîtes cuprifères.